Directeur/ice Administratif et Financier (H/F)

Contrat : CDI
Ville : Thouars (79) Deux-sèvres

Présentation de la société

Manager fédérateur, vous souhaitez entraîner et faire grandir les collaborateurs dans un environnement stimulant et porté par nos fortes valeurs humaines ? Vous aimez créer des synergies et structurer la fonction financière en mode concerté, au service des opérations ? Véritable Business partner, vous souhaitez accompagner la Direction dans une stratégie dynamique de développement ? Bâtisseur et passionné par les enjeux de conduite du changement, vous aimez co-construire des outils d’aide à la décision au service des métiers, visant l’amélioration de la performance économique ?

 

Rejoignez notre équipe motivée et engagée au sein de notre Groupe familial industriel mutli-sites en développement et porteur d’un projet d’entreprise axé sur l’Humain (+ de 350 personnes) ! Ce poste est basé sur le secteur de Thouars (79), Deux-Sèvres, Région Nouvelle Aquitaine.

 

 

Description du poste

Rattaché au PDG et moteur au sein du Comité de direction, vous menez une mission : stratégie, organisation, management, responsabilité financière, gestion de projets stratégiques :

 

  • Stratégie du pôle administratif & financier : Vous co-élaborez la stratégie financière et budgétaire du Groupe en lien avec la Direction. Vous communiquez, associez et déployez la stratégie avec les équipes, au plus près du terrain. Vous êtes responsable de la solvabilité permanente et de la pérennité financière du Groupe
  • Organisation de la Direction Financière « au service des managers et directions » :
  • Vous analysez l’existant puis projetez et construisez une organisation finance – contrôle de gestion adaptée aux besoins d’optimisation des process, de structuration, d’enjeux SI et d’accompagnement des managers et directeurs dans le pilotage de leurs activités. Vous bâtissez une feuille de route avec l’ensemble des chantiers à piloter et accompagnez votre équipe
  • Proche des métiers, vous déployez un pôle financier performant au service des opérations et des managers, visant l’efficience et la satisfaction des clients internes et externes
  • Management :
    • Vous animez et donnez du sens à votre équipe composée de 8 collaborateurs dont 4 en direct ; vous fixez le cap, accompagnez l’équipe au quotidien, animez et développez les compétences de votre équipe en vous appuyant sur les process et outils RH, réalisez des arbitrages nécessaires
    • Vous mobilisez les énergies au sein de l’équipe, créez une cohésion et véhiculez les valeurs humaines de l’Entreprise. Vous renforcez le mode collaboratif, au service des managers : RH, production, industriel, méthodes & supply chain,..
  • Responsabilité administrative & financière :
    • Administratif et juridique : Vous assurez la responsabilité administrative et juridique (ensemble multi-sociétés) et mettez en place une organisation adaptée. Vous veillez à la conformité réglementaire et la veille juridique
    • Comptabilité et trésorerie : Vous garantissez la fiabilité des comptes jusqu’au bilan et la gestion de trésorerie (50 M€ de CA)
    • Stratégie financière : vous déclinez la stratégie financière coté emprunts et placement de la trésorerie
    • Contrôle de gestion et reporting : vous supervisez le contrôle de gestion opérationnel et orchestrez le reporting régulier aux directions
    • Budget : Vous animez la démarche budgétaire en mode partagé dans un objectif de responsabilisation des managers et assurez le suivi des business plans et forecasts
    • Relations partenaires : Vous entretenez de bonnes relations avec les partenaires externes (banques, prestataires, CAC, expert-comptable, ….)
  • Construction d’un contrôle de gestion commercial et industriel efficient :
  • Vous pilotez la construction d’un système des contrôles de gestion commercial et industriel optimisé (prix de revient réel et théorique et marges,…), en termes de process et outils logiciels et travaillez en mode projet avec les managers et le SI
  • Vous élaborez des indicateurs dédiés aux responsables opérationnels, visant l’amélioration de la performance globale des services et un meilleur pilotage anticipé du business. Vous accompagnez le changement
  • Pilotage de projets stratégiques :
    • Vous renforcez la transversalité entre les services et développez des synergies. Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions du Groupe, …. afin d’améliorer le pilotage de la productivité
    • Vous menez des projets clés (dématérialisation, facture électronique, construction tableaux de bord, ….). Vous vous déplacez sur les sites, en proximité, en fonction des besoins et afin de comprendre les enjeux du terrain
    • Vous co-construisez avec le Dirigeant des réflexions stratégiques au niveau du Groupe. Vous réalisez des analyses prospectives et proposez des investissements et des études financières
    • Vous contribuez au développement du Groupe en participant à la construction de projets de croissance

 

Autres informations

 

  • Un groupe à taille humaine, dynamique, bienveillant et en développement
  • Un projet d’entreprise centré sur l’Humain et le développement des talents
  • Un CDI avec statut cadre
  • Qualité de vie pro – perso : Forfait 206 j avec 20 jours de RTT en moyenne
  • Un contexte de transformation et de challenges organisationnels et managériaux
  • Une ambiance de qualité et de convivialité
  • Des pratiques de cohésion, des moments de convivialité réguliers, souvent autour d’animations sportives, un restaurant d’entreprise…
  • Un accompagnement dans votre on-boarding (visite des sites, formations aux produits et aux process, rencontres …)
  • Déplacements sur sites de production
  • Télétravail 1 journée par semaine possible

 

Profil du candidat

De formation supérieure en gestion, rigoureux, organisé, manager et meneur dans la transformation, vous possédez une expérience confirmée comme Directeur Administratif et Financier, idéalement dans un environnement industriel et multi-structures. Pragmatique et orienté résultat, vous maitrisez les fonctions comptabilité, contrôle de gestion et conduite de projets structurants (contrôle de gestion et digitalisation). Vous avez développé de solides compétences en optimisation de process et savez travailler en méthodologie de projets. Votre talent de manager fédérateur et votre esprit d’équipe mobilisateur d’énergies et votre posture de Business Partner vous permettront d’allier conseil stratégique et appui opérationnel. Communicant, impliqué, capable de prendre de la hauteur et de conduire les changements, vous savez vous positionner et créer des liens interservices. Ouvert, curieux et collaboratif, vous associez professionnalisme, goût pour l’efficience et fibre humaine. Doté d’une forte orientation client et structurant, vous pourrez ainsi vous épanouir au sein d’une mission stratégique au cœur d’un Groupe familial en développement, aux valeurs d’entraide et d’humilité. Organisation handi-accueillante.

 

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