Leader et manager, vous recherchez un environnement porteur de sens afin d’exprimer votre potentiel et emmener une équipe impliquée dans des projets ambitieux ? Créateur de synergies et adepte du travail collaboratif, vous souhaitez mettre votre savoir-faire en développement de projets complexes au service d’un projet humain et social ? Vecteur de fortes valeurs d’humanité et de respect, vous souhaitez apporter des réponses adaptées au plus près des besoins des publics formés sur votre territoire ?
Rejoignez une équipe motivée et engagée au sein de notre Association en développement et à taille humaine (+ de 60 collaborateurs), renommée sur son marché de la formation professionnelle pour adultes ! Poste basé au Mans (72) avec déplacements sur la Région des Pays de la Loire. Intégré au CODIR, et rattaché à la Direction Générale, vous menez une mission plurielle :
Stratégie :
- Vous participez à la co-construction du projet global de notre structure associative.
- Vous élaborez et mettez en œuvre le projet de vos 2 établissements (Le Mans et Laval) en co-construction avec les équipes et en lien avec le contexte local.
Développement et conduite de projets :
- Vous pilotez la stratégie de développement de l’activité (formations qualifiantes et continues) sur vos 2 établissements de formation, en lien avec les orientations de l’association au niveau régional et national.
- Vous poursuivez le travail engagé autour des expérimentations avec le tissu local, les prescripteurs locaux (Associations locales, missions locales, France Travail…) afin de développer l’ancrage de vos établissements dans l’écosystème local.
- Vous développez des projets complexes avec le réseau existant des acteurs locaux de la formation, collectivités locales et territoriales : Accompagnement du projet d’intégration d’un établissement de formation au sein du futur Campus d’Excellence 72 (horizon 2026). Vous fédérez votre équipe pour qu’elle soit force de proposition et impliquée dans ce projet à fort rayonnement.
- Vous développez de nouvelles filières, des expérimentations sur vos établissements de formation,
- Vous animez le réseau d’employeurs : recueil du besoin, proposition et mise en place d’évènements (job-dating, rencontres employeurs…).
Direction de l’activité de formation :
- Vous dirigez l’activité de formation : conduite d’une politique pro-active pour garantir l’ouverture des groupes de formation.
- Vous pilotez et êtes garant de la performance de l’activité de vos établissements, de la qualité et du contenu des dispositifs de formation en conformité avec la règlementation en vigueur.
- Vous êtes garant de la qualité de l’accompagnement des apprenants (matériel, logistique, administratif et pédagogique) et gérez les situations problématiques ou conflictuelles.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction pédagogique de l’association dans le cadre d’ajustement des dispositifs de formation et de co-construction de nouvelles formations.
Management :
- Vous fédérez une équipe pédagogique et administrative d’une 15aine de personnes. Vous les accompagnez au quotidien, développez leurs compétences et les fédérez autour d’objectifs communs. Vous motivez et responsabilisez. Vous donnez du sens et impulsez une dynamique d’entraide au sein des équipes et créez des synergies entre établissements.
Direction opérationnelle de site :
- Vous assurez la gestion des ressources humaines et la gestion administrative et financière de vos établissements en lien avec les fonctions supports du siège.
- Vous co-construisez les budgets et en assurez suivi (1300 K€) et contribuez au montage de dossiers de subventions
- Vous êtes responsable de la qualité des prestations de formation et de la sécurité, SI et juridique
Travail collaboratif :
- Vous êtes force de proposition et participer au pilotage de projets transverses
- Vous participez et contribuez au CODIR en proposant des solutions d’amélioration continue, en participant à l’animation de projets transverses.
De formation supérieure de niveau 6 ou 7 (Bac+5 de type CAFDES ou Master 2,..), vous possédez une expérience confirmée de direction ou dans le management d’équipes pluridisciplinaires (min 5 ans), de préférence dans le secteur médico-social.
Vous êtes sensible à la dimension associative et à ses valeurs. Vos qualités managériales et votre talent fédérateur à réunir les équipes autour d’un projet s’ajoutent à vos compétences en management des RH et en gestion financière.
Vous avez acquis de bonnes compétences en développement d’activités, de services, de partenariats, ou de projets de constructions de nouvelles offres sur un territoire.
Votre savoir-faire en conduite du changement et gestion de projets vous permettra d’impulser une nouvelle dynamique. Enthousiaste, porteur de convictions, positif, communicant et rigoureux, à l’écoute des besoins et des Personnes, vous vous épanouirez au service d’une mission à forte dimension humaine alliant management et mobilisation des énergies.