Directeur Administratif et Financier

Description du poste

Fédérateur, proche du terrain, vous recherchez un environnement porteur de sens afin d’exprimer votre potentiel ? Créateur de synergies et adepte du travail collaboratif, vous aimez créer des outils de pilotage et d’aide à la décision en support aux managers opérationnels ? Contributeur de valeur ajoutée et passionné par l’amélioration des process, vous souhaitez co-construire une organisation finance & achats & SI plus efficiente, clé de voûte du projet de développement ?

Rejoignez une équipe motivée et engagée au sein de notre Association en développement et à taille humaine (+ de 60 collaborateurs), renommée sur son marché de la formation professionnelle pour adultes ! Poste basé en Maine et Loire (49) – Axe Angers Cholet - Région Pays de la Loire. Intégré au CODIR, et rattaché à la DG, vous menez une mission plurielle :

  • Responsabilité financière et administrative :
    • Finance & contrôle de gestion : vous êtes responsable de l’élaboration de la comptabilité générale et analytique jusqu’au bilan, avec l’appui de votre équipe. Vous assurez le contrôle de gestion, construisez des indicateurs clés, gérez la trésorerie. Vous assurez les relations avec les banques, partenaires, fournisseurs, l’expert-comptable et le CAC
    • Budget : Vous co-construisez une démarche budgétaire participative (5 M€) avec les directeurs opérationnels et la DG et assurez son suivi. Vous contribuez à la négociation de subventions auprès des instances financeurs, en support à la DG et construisez la partie financière des réponses aux appels d’offre.
    • SI : vous participez à la construction du schéma informatique et coordonnez l’intervention du prestataire SI partenaire en fonction des besoins. Vous garantissez la qualité et la sécurité des données.
    • Administratif et achats : vous gérez et négociez les achats dans le cadre d’une politique d’investissement et d’équipement (flotte automobile, matériel informatique, téléphonie, assurances, ..).
    • Vous assurez, en lien avec la DRH, une veille juridique et financière
  • Optimisation et sécurisation des process de gestion et budget :
    • Vous optimisez et sécurisez les process comptables, SI, contrôle de gestion, achats afin d’améliorer l’efficience de l’organisation finance – SI – achats
    • Vous élaborez et diffusez un reporting de gestion mensuel grâce à la création de tableaux de bord ajustés
  • Management :
    • Vous managez 2 comptables, les accompagnez au quotidien, développez leurs compétences et les mobilisez autour d’objectifs communs d’amélioration des process et pratiques. Vous motivez, formez, et responsabilisez.
  • Accompagnement des directeurs dans le pilotage de leur activité :
    • Vous créez des outils de pilotage, indicateurs de suivi d’activité, outils de contrôle de gestion / états réguliers et apportez à la direction et aux managers des outils pertinents d’aide à la décision. Vous instaurez des réflexes d’anticipation et simulez les impacts financiers des projets de développement initiés par les directeurs
    • Vous accompagnez et conseillez la direction et l’équipe encadrante en termes de conseils prospectifs financiers et économiques. Vous aidez, par vos analyses et outils, au renforcement de la responsabilisation et de l’autonomie et de la fibre développeuse des directeurs
    • Vous communiquez et vulgarisez la culture financière en interne
  • Contribution à la stratégie de développement et gestion de projets transversaux :
    • Vous aidez à réaliser les objectifs économiques : vous êtes support à la stratégie de développement, construisez vos arguments auprès des partenaires, accompagnez la DG et le CODIR dans le développement des activités en réponse aux besoins des territoires dans la région
    • Vous faites évoluer l’ERP spécifique et le logiciel comptable (SAGE) afin de renforcer la digitalisation des activités et leur contrôle
    • Vous renforcez la pratique du mode projet, en transversal et contribuez à des projets stratégiques
  • Travaillez dans un esprit d’équipe avec la DG et les directeurs. Vous êtes force de proposition au sein du CODIR.
  • Formation et accompagnement assurés

 

Profil du candidat

De formation supérieure, rigoureux et agile, vous possédez une expérience (min 5 ans) dans des fonctions de responsable en gestion administrative et financière / en contrôle de gestion /  comptabilité en entreprise ou association ou autre secteur….

Pragmatique et orienté résultat, vous avez développé de bonnes compétences en comptabilité générale et analytique, démarche budgétaire et contrôle de gestion et possédez une appétence en optimisation de process et SI. Vous possédez des qualités managériales et d’accompagnement en proximité (ou souhaitez exprimer votre potentiel managérial). Collaboratif et ouvert, vous maîtrisez le Pack Office, et possédez une culture digitale. Force de proposition et acteur de la démarche de développement, vous savez créer des outils de contrôle de gestion et d’aide à la décision en soutien aux directeurs. Sensible à l’environnement associatif / social et médico-social, vous êtes attiré par le métier de la formation, dédiée aux métiers de l’Humain. En veille sur des outils innovants, orienté projets et esprit d’équipe, engagé, à l’écoute, pédagogue, vous pourrez vous épanouir au sein d’une association porteuse de valeurs fortes de respect, de partage, et d’humanité.

 

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