Directeur Marketing et Communication

Description du poste

Proche du terrain, facilitateur et curieux, vous aimez optimiser les actions de marketing et communication en y intégrant innovation et création dans un environnement multi sociétés ? En prise directe avec la Direction Générale, vous souhaitez créer une fonction clé au sein du Comité de Direction ? Au service de l’ensemble des départements, vous comptez construire une organisation communication et marketing et la positionner comme un levier de développement Business et RH et œuvrez en tant qu’acteur opérationnel ?

Envie de relever un nouveau challenge ? Rejoignez notre équipe experte et investie au sein de notre Groupe (+ 550 collaborateurs) aux fortes valeurs humaines, et en pleine croissance sur son marché de négoce agricole en B to B ! Ce poste est basé en Vendée – Pays de la Loire – proche secteur 79.

 

Dans le cadre d’une création de poste, rattaché à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, vous menez une mission stratégique et opérationnelle pour le Groupe :  

 

  •  Stratégie marketing et communication et déploiement opérationnel :
  • Vous co-élaborez la Stratégie Marketing et Communication du Groupe en cohérence avec la vision de la Direction Générale et l’écoute du terrain. Vous intégrez les objectifs stratégiques visant à développer les ventes, renforcer la notoriété, et digitaliser. Vous insufflez une nouvelle dynamique à la communication interne et externe (process, outils, messages, canaux…). Vous prenez en charge directement des actions et projets sur le plan opérationnel.
  • Aux côtés des équipes, vous déployez les plans d’actions annuels multi-sociétés avec une approche omnicanale, afin de rendre les actions efficaces, homogènes et visibles sur les territoires. Vous êtes garant du bon respect des standards des différentes marques et des plans marketing des constructeurs.

 

    • Organisation du service Marketing et communication
  • En prise directe avec les directeurs de sociétés, vous réalisez un état des lieux des process actuels, projetez une nouvelle organisation du service et accompagnez sa mise en place.
  • Vous pilotez et arbitrez les activités de l’équipe marketing et communication. Vous élaborez et gérez le budget alloué.

 

  • Management et mobilisation des talents :
  • Vous motivez, fédérez au quotidien l’équipe composée de 2 chargés de communication autonomes et un apprenti. Vous les accompagnez dans leur professionnalisation sur les nouveaux process et outils.
  • Vous déployez, au sein de votre équipe, une dynamique créative, propice aux initiatives et à la cohésion pour favoriser les synergies avec les services. Vous priorisez les actions et projets.

 

  • Communication Externe, Interne et Corporate :
  • Vous êtes responsable de la communication globale et omnicanale du périmètre Groupe.
  • Vous déployez sur le plan opérationnel la communication dans les sociétés.
  • Vous structurez et développez les outils de communication et d’aide à la vente (print et web). Vous diversifiez le mix media et faites évoluer les pratiques. Vous êtes force de proposition en termes d’actions, supports, évènements …, et les mettez en œuvre sur le terrain.
  • En lien avec le service commercial comme le service RH, vous valorisez notre savoir-faire et les parcours professionnels. Vous renforcez notre présence sur les territoires et notre visibilité auprès des clients et prospects, et des futurs collaborateurs. Véritable ambassadeur du groupe, vous contribuez au rayonnement du Groupe et consolidez le sentiment d’appartenance.

 

  • Intelligence collective et travail d’équipe
  • Vous collaborez avec tous les services et toutes les sociétés, au service de toutes les fonctions (direction, vente, RH, ADV, technique…). Vous êtes force de proposition et un acteur clé au sein du comité de direction, et pouvez piloter des commissions thématiques ou projets, qui nourrissent le comité de direction.

 

  • Projets transverses
  • Vous impulsez et proposez des stratégies innovantes et adaptées aux évolutions des comportements d’achats.
  • Vous interrogez le parcours client pour l’harmoniser afin de personnaliser et digitaliser l’expérience client.
  • Vous contribuez au projet de digitalisation du Groupe en accompagnant à la conduite du changement.

 

Profil du candidat

De formation supérieure, vous possédez une expérience confirmée (min 7 ans), dans des fonctions de communication et marketing. Vous savez construire une stratégie et la décliner sur le terrain. Doté(e) d’une dimension à la fois opérationnelle et stratégique, vous possédez de solides compétences en marketing on et off line, en création et gestion de contenu. Vous maîtrisez le management d’équipe et le travail en mode projets. Vous savez impulser, convaincre et embarquer des équipes. Vous savez valoriser et conforter l’existant et projeter les besoins futurs d’une organisation dans votre métier. Vous savez appréhender rapidement les enjeux fondamentaux liés à la notoriété, acquisition, fidélisation clients et marque employeur, dans un contexte multi marques - multi sociétés. Votre leadership, votre ouverture d’esprit, vous permettront de contribuer au développement des activités et de vous investir au sein d’une mission passionnante à forts enjeux stratégiques.

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.